Layering japonais: attention !

/
55 Comments
Bonjour,


aujourd'hui je vous propose de discuter du nouveau phénomène à la mode sur internet, le layering japonais.  Oui car jouer aux apprentis sorcière avec sa peau peut parfois poser problème et quelques rappels de bon sens s'impose.



Premièrement définition: Qu'est ce que le layering japonais?

Pour essayer d'éclaircir ce mystère, j'ai donc cherché dans mon nouveau précis d'esthétique, cosmétique et parfumerie après une explication sur cette méthode. Aucun chapitre ne parle de ce fameux programme de soin.

Je continue donc mes investigations dans ma mémoire, et ayant moi même fait 3 années de langue vivante 3 japonais, je peux vous dire que watashi veut dire mon ou moi, que anata veut dire, ton ou toi mais que layering et bel et bien un mot anglais: layering = superposition. Alors on superpose quoi? Tel est la question et j'avoue que sur beaucoup de blog la définition est floue. et voici en exclusivité quelques citation qui m'ont fait rire à ce sujet:

  1. "bon nombre d'ouailles ont été converties à la technique du Millefeuille" Les Chroniques de Sonia
  2. "Merci aussi au monde merveilleux de la blogosphère beauté de m’avoir appris ce qu’est un layering. Cependant je ne suis pas capable de vous donnez une bonne définition alors je vous donne un LIEN qui l’explique bien je trouve." Blush Me Twice
  3. "Mais le layering, qu'est ce que c'est? Simple! C'est prendre soin de sa peau en suivant un cérémonial matin et soir"  Que du Bio
  4. "Le layering pour celles qui ne suivent pas, là bas au fond de la salle, c´est la superposition de sérum / crème visage / contour des yeux" In My Beauty Box
  5. "Ma mère m'a dit samedi que j'étais tellement lumineuse que j'avais l'air d'être enceinte." Snana
  6. "Exemple en image avec un superbe avant / après. Il y a environ 6 mois d’intervalles entre les deux. Certes la qualité d’image n’est pas la même (la première avait été prise par un pro, ceci explique cela)." Babillages
Donc je résume: Le layering, c'est quelque chose à la mode (1) que tout le monde connait mais ne sait pas définir (2) ou l'on prend soin de sa peau matin et soir (3) avec des crèmes et des sérums (4) pour avoir un teint de femme enceinte (5) et ou l'on change de qualité d'image lorsqu’on prend des photos pour flouter les boutons(6)...

Complètement venu des états unis et complètement commercial voila ce que je pense du layering:

Le layering c'est surtout des marques tel que   ÜNT,  Shiseido, Kanebo, Clinique, Menard, Esthederm., qui vous proposent des gammes complètes de produit pour que vous n'alliez pas voir chez la concurrance.

Le layering c'est utiliser des tonnes de produits, même si on ne sait pas à quoi ils servent.

Le layering c'est aussi d'utiliser deux produits qui ont deux actions identiques: sérum hydratant + crème hydratante ou des produits qui agissent de manière opposé sérum matifiant + crème antiride: inutile pour votre peau ! Tout ce que vous risquez c'est irritation (dûs aux trop grands nombres de frottements lors de l’application des produits), points noirs (dûs au grand nombre de produit), sècheresse (dûs au nettoyage trop agressif), et qui sait cancer? dûs a l'utilisation de cocktails de produits chimiques...

Quelques rappels s'imposent : 

Il est vrai qu'il faut nettoyer son visage deux fois par jour, et je recommande une lotion le matin (la nuit votre peau se salit tellement peu...) et un démaquillant (ou un gel nettoyant) le soir. Il est inutile de rappeler que le démaquillant se rince tout comme la lotion nettoyante du matin, et que si vous devez laver votre peau après votre démaquillage c'est que le produit est inefficace.

En ce qui concerne du double nettoyage (demaquillant + nettoyant) il est à effectuer une à deux fois par semaine, avant le gommage et le masque, et si vous êtes maquillé bien sur ! Cela s’appelle un protocole de soin et il n'est en aucun cas conseillé tout les jours.

Une lotion peut être utilisée après le nettoyage du visage pour éliminer les traces de calcaire. Vérifiez cependant que ce soit une lotion non nettoyante comme une eau florale ou un tonique par exemple.

La crème hydratante est à appliquer deux fois par jour, tout comme le soin contour des yeux sur votre peau propre.

Enfin les sérums, sont des produits très concentrés en ingrédients actifs, ils s'appliquent par tapotement avant la crème et sur des zones différentes selon les problèmes qu'ils traitent (rides, taches, boutons, ensemble du visage)

Finalment, si ce terme barbare est le fait de prendre soin de son visage notamment en le démaquillant tout les jours, alors tout le monde fait du layering, sauf ces personnes encore trop nombreuses qui ont la "flemme de se démaquiller" correctement et qui se plaignent d'avoir des boutons.

Je finirais, affin d'éveiller les consciences, par les caractéristiques des peaux asiatiques, petite citation commentée du nouveau précis d'esthétique, cosmétiques et parfumerie:

Peau Asiatique:
  • La couché cornée est un peu plus épaisse. (voila pourquoi la peau est moins agressée par tous ces produits et quelles peuvent se permettre des soins plus costaud)
  • La xérose est fréquente sous un climat tempéré et des éczématides peuvent apparaitre, laissant fréquemment des taches hypopigmentées. (voila pourquoi les asiatiques se protègent du méchant soleil qui fait des taches)
  • La zone médiofaciale est le lieu de prédilection de l'acné juvénile, souvent modulaire. (oui les peaux asiatiques ont aussi de l'acné)
  • La pilosité corporelle est moindre. (c'est génétique vous n'y pouvez rien !)

Bonne journée mes beautés en herbe !


Mandragore.


Vous allez aussi aimer

55 commentaires:

  1. Euh... Si je peux me permettre... car je vois qu'il n'y a aucun commentaire à cet article...
    J'ai la peau hyper fine, sèche, avec des imperfections, hyper réactive et qui ne tolère pas grand chose, sans compter mon psoriasis (donc parfaite candidate pour l'appellation "peau pourrie"!)
    Je pratique le Layering depuis le mois de janvier...
    Matin:
    - Nettoyage au savon d'Alep
    - Lotion ou eau florale
    - Sérum
    - Contour des yeux
    - Crème hydratante
    Soir:
    - Pareil mais rajouter de l'huile en démaquillant (jojoba, amande douce ou autre...)
    Je n'utilise aucun produit de marque asiatique (Demain Nature, Yves Rocher, Daniel Jouvance et Alépia...).
    Je trouve (mais ce n'est que mon avis perso hein!!!) que ta conclusion est très pompeuse et faire un article sans avoir essayé ou s'être renseigné en apportant des informations faussées n'est pas une bonne chose...
    Pour ma part, cela fait 7 mois que j'applique ce protocole bel et bien appelé Layering, avec des produits non asiatiques, et mon psoriasis a été contenu (ce que les crèmes des dermatos n'ont pas su faire...), j'ai beaucoup moins de boutons, et ma peau n'est plus asséchée mais devient de type "normal" (parce que oui, on peut changer de type de peau...).
    Je trouve bien dommage que tu sois aussi catégorique, et que tu te bases sur des théories... Ce que je vois, c'est qu'en pratique, le Layering n'est ni plus ni moins que ce qui est conseillé par les dermatos et esthéticiennes, et que, pour moi comme pour énormément d'autres personnes, ça marche!

    RépondreSupprimer
  2. Quand on ne s'y connaît pas on ne fait pas d'article comme ça , c'est un ramassis de bêtises plus grosses les unes que les autres avec des contradictions . Bref cet article est ridicule et consternant .

    RépondreSupprimer
  3. Ahahahaha j'adore l'article ! Le layering bon ou pas en l'occurrence je m'en fiche, mais j'aime les gens qui font des articles qui disent tout le contraire de ce que tout le monde rabâche en ce moment ;) ps : a mon avis tout le monde va te tomber dessus alors good luck mon petit canard lol

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien d'avoir un avis. Mais c'est bien aussi d'éviter de tomber dans les clichés. ;)

    RépondreSupprimer
  5. -"Complètement venu des états unis et complètement commercial voila ce que je pense du layering:"
    et d'où tu as pioché ça, que ça vient des états unis???
    -"Le layering c'est surtout des marques tel que clinique, ÜNT, Shiseido, Kanebo, Clinique, Menard, Esthederm., qui vous proposent des gammes complètes de produit pour que vous n'alliez pas voir chez la concurrance."
    Apparemment tu n'as pas pris la peine de faire un tour sérieux sur la blogosphère avant de t'arrêter à quelques citations: les conseils des blogueuses visent à trouver les meilleurs produits avec un meilleurs rapport qualité/prix, pas à promouvoir une marque.
    -"Le layering c'est utiliser des tonnes de produits, même si on ne sait pas à quoi ils servent."
    Peut être que toi tu ne sais pas à quoi ils servent, mais mois je sais ce que je mets sur ma peaux.

    Je pense que tu aurais mieux fait de t'abstenir. Bonne continuation quand même ;)

    RépondreSupprimer
  6. L'article aurait pu avoir un intérêt (c'est vrai, on lit pas mal de bêtises sur le Millefeuille/Layering sur Internet ou dans les magazines) s'il n'avait pas été aussi mal documenté. C'est bourré d’énormités, dommage.
    Ah, si, juste, effectivement, "layering" c'est de l'anglais (seulement le mot, hein) et on peut le traduire par "superposition" dans ce contexte. Bravo Sherlock !

    RépondreSupprimer
  7. rincer une lotion ?
    bon je ne me fatiguerai pas à commenter un article sans fond

    RépondreSupprimer
  8. Je pense qu'il ne faut ni tomber dans les clichés, ni dans les généralités.

    Tout dépend des peaux: sur certaines le "less is more" est parfait, mais perso, ma peau ne se sent bien qu'après un bon rituel de soins bien complet...
    Il n'y a pas de vérité absolue sur le sujet, à mon sens. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Désolée mais lorsqu'on se démaquille à l'huile et qu'on ne se lave pas le visage par la suite c'est juste dégueulasse... pour le coup appliquer une lotion, une crème ou un sérum derrière sans nettoyer après une huile démaquillante c'est du grand n'importe quoi !
    Ne pas adhérer au layering c'est une chose et chacun fait bien ce qu'il veut, et adapte en fonction de sa peau, de ses besoins et de son budget. Je trouve juste qu'on ne parle pas d'un truc sans être un minimum renseigné. Et balancer des mots chocs comme cancer c'est abusé !
    En tout cas bien joué pour ramener du monde sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  10. @margri1: Merci pour ton commentaire. J'espère que ta peau va supporter le savon d'alep sur ton psoriasis en hiver... Pour ce qui est des esthéticienne aucune n'apprend la technique du layring... Une bonne hygiène de vie certes pas la peine d'utiliser des grands mots...

    @Morgan: de rien ! Bonne journée !


    @anonyme: layering est un mot anglais et pour information c'est bien sur les chaines youtube américaines que l'on à commencé à voir ce phénomène.

    @Une Pin Up: qu'on me tombe dessus je m'y attendais ! Mais c'est une bonne chose pour le lancement de mon blog!

    @Sasha: des clichés? où ça?

    @mme-beaute: désolés de te l'apprendre mais les lotions micellaires, les lait démaquillant et autres lotions nettoyantes doivent être rincé. Bonne journée !

    @Mystical Me: j'aime ton expression rituel de soin complet, mais pour certaines attention ce n'est pas du layering ! (oui parce-que les rituels de soin sa existe depuis longtemps alors que le layering c'est nouveau tu comprends?) Bon rituels de soins !

    @Jube: si tu utilise une huile démaquillante qui s'émulsionne à l'eau il ne doit pas en rester sur le visage (hors huile de mauvaise qualité mais je n'en n'ai jamais trouvé). Sinon c'est que tu utilise une huile (olive, argan, amande douce...) qui n'est pas une huile démaquillante et qui donc n'est pas faite pour cela.

    @anonyme: mal documenté je ne vais pas vous recopier mes livres d'esthétique au complet ! Il y a des librairies pour cela!

    RépondreSupprimer
  11. Franchement tu me fais rire, tu devrais lire les notices des soins et te renseigner avant de les utiliser et de donner des conseils.
    Sur ce bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  12. @jube merci pour ta remarque très constructive !

    RépondreSupprimer
  13. bon moi je ne dis rien mais je vois juste que j´ai au moins un lecteur (un mâle quoi!)

    par contre si je dis juste que oui on peu demaquiller et nettoyer tous les soirs, une peau "normale" le supporte très bien!

    RépondreSupprimer
  14. Bien sur que non, c'est pas nouveau le Layering ! Ça fait des siècles que ça se pratique partout dans le monde, et principalement en Asie... Là, on en parle et on lui donne un nom parce que c'est à la mode, certes, mais ça reste un geste complètement banal pour pas mal de monde.
    C'est pas Clinique ou Menard ou je ne sais qui, qui l'a inventé et ça se pratique avec n'importe quelle marque pourvu que le produit soit doux et de bonne qualité. Et l'intérêt c'est justement d'observer sa peau pour trouver les produits qui lui conviennent, pas d'en prendre une collection au petit bonheur la chance et de se les tartiner n'importe comment...
    Enfin bref, t'as tout compris de travers et ton ignorance n'a d'égale que ta mauvaise foi. Personne ne te demande de recopier les manuels d'esthétique, mais simplement d'étudier un peu le sujet que tu abordes au lieu d'écrire des âneries.
    Il ne va pas faire long feu, ton blog tout neuf, si tu bosses aussi peu les conseils que tu prétends donner, même à des professionnels. Ou alors, ils vont bien se marrer.

    RépondreSupprimer
  15. Le layering est un effet de mode, ca va passer. (J'espère!)

    RépondreSupprimer
  16. Mais c'est du n'importe quoi !!!!!


    Etant esthéticienne, je peux t'assurer que le millefeuille, ou encore layering est utilisé, et on l'apprend en école.
    Si jamais tu ne t'en souviens pas, je te fais une piqure de rappel :

    démaquillage à l'huile,
    application d'un nettoyant > peuvent être remplacés par un lait démaquillant appliqué à la main puis massages sur le visage.

    lotion
    contour de l'oeil
    serum
    crème.

    Heu....

    Quoi dire d'autre ?

    Ce n'est pas une "technique", c'est un simple nettoyage de peau ! Faut arrêter de parler de mode, cela n'a rien à voir. Soit on prend pas soin de son visage et c'est lingette démaquillante et crème, soit on prend le temps et on a les produits en adéquation avec son type de peau et on nettoie correctement son visage.


    Mieux vaut s'abstenir d'écrire de telles bêtises...


    Valérie

    RépondreSupprimer
  17. ne t'inquiètes pas pour mon psoriasis, le savon d'Alep m'en sauve!
    maintenant ce serait bien de se documenter un minimum avant de balancer des aneries et de se moquer d'autres blagueuses... effectivement, je pense que tu as fait cet article bidon juste pour ramener du monde sur ton blog... Je ne pense pas que ça te ramènera grand monde, car si tu as beaucoup de commentaires aujourd'hui, demain tu retomberas dans l'anonymat le plus complet... Et être agressif ne t'apportera rien: pour quelqu'un qui critique les autres, tu n'accepte aucune critique constructive, preuve de ta maturité! Bravo! Sur ce, je continuerais de faire mon Layering (mot qui est utilisé certes depuis peu, mais qui désigne une technique bien plus vieille que toi ou moi!)

    RépondreSupprimer
  18. mwahahaha tous les coms :) bravo pour ce buzz et longue vie à ton blog qui se démarque des autres !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai pris ton article avec humour (oui,il en faut!) et suis assez d'accord pour dire que certaines s'appliquent beaucoup trop de choses sur le visage sans réellement savoir si c'est bon pour elles. En particulier les toutes jeunes filles. Les peaux asiatiques sont plus épaisses et donc leurs soins ne peuvent pas tous s'appliquer à d'autres peaux. Mais je pense que certaines en ont tellement marre de leurs problèmes de peau qu'elles veulent essayer de nouvelles choses, malheureusement il faut savoir faire le tri dans ce que l'on trouve sur le net et parfois allez voir un bon dermato ça peut sauver.. la peau !

    RépondreSupprimer
  20. @Anonyme: merci de reformuler ce que je viens de dire!

    @Aourell: oui jespère aussi !

    @Anonyme: valérie j'aimerais bien connaitre le nom de ton école car le layering n'est pas au programme dans le CAP, BP, BTS esthétique.

    @margri1: j’accepte toute critique constructive ce qui est rare de nos jour.

    @Anonyme: merci pour ton commentaire malheureusement il ne se démarque pas des autres il essaye d'informer les gens sur l’esthétique. (Et non pas de se prétendre gouroue de la beauté sans avoir étudié aucun bouquin sur le sujet)

    @Marion: enfin un commentaire constructif ! Et j'ajouterais que pour beaucoup de maladies de peau, on peut voir à coté du descriptif dans les livres: conduite de l'esthéticien/ne, Ne pas pratiquer de soins esthétique sur une peau atteinte de cette maladie. Nous ne somme pas dans le monde de la beauté des médecins !

    RépondreSupprimer
  21. En effet: si tu as passé autant de temps à te documenter sur le layering qu'à corriger tes fautes d'orthographe.... je comprends mieux le fait que cet article ne soit qu'un ramassis de conneries...
    Du respect pour tes lecteurs, quand même ! Et ce autant dans le fond et dans la forme STP
    Bonne continuation quand même !

    RépondreSupprimer
  22. c'est pas avec 22 comm' que tu peux te targuer de faire le buzz.
    ton article est sans fondement.
    le "millefeuille" (certes, ce mot est peut-être une mode) n'est qu'un démaquillage idéal comme nous le confirme l'esthéticienne Valérie (merci).
    essaie de faire des articles plus intéressants que ce ramassis de c***eries.

    Il est où le problème ? Tu bosses pour une marque de cosmétiques ne permettant pas le millefeuille ? ça fait du tort à ton business ?!

    allez, bon vent

    RépondreSupprimer
  23. Je ne vais pas te parler de layering. Tu VEUX enseigner mais tu ne VEUX PAS apprendre. Tu n'hésites pas à te moquer de certaines dont moi. Pour moi ça passe car ce ne sera ni la première fois ni la dernière fois qu'on se moque de moi. Apparemment tu fais de ta marque de fabrique l'ARROGANCE. Tu ne veux non seulement dire ton avis sur le layering (c'est ton droit le plus absolu) mais tu uses également de MAUVAISE FOI pour le faire.
    Je ne vais pas rentrer dans ton petit jeu mesquin. Tu l'avoues très bien que ce buzz sera bon pour le lancement de ton blog et bien je te souhaite de réussir sur de telles bases. Et évidemment un commentaire est constructif pour toi tant que ça va dans ton sens c'est pathétique de ta part.
    Gourou de la beauté ne veut pas seulement dire avoir étudié ça veut dire aussi avoir expérimenté et accepter qu'on peut avoir tort.
    Sur ce très bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Mandragore a dit…

    @Anonyme: on ne peux pas être bon partout !

    @Juliette: je travaille pour personne et suis complétement indépendant !

    @Blushmetwice: bonne journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  25. Je pense que c'est la seule et dernière fois que tu auras ma présence et mon commentaire sur ton blog beauté (sic).

    1. Tu es nouveau et tu penses être sorti de la cuisse de Jupiter. Sache que quand tu arrives dans n'importe quel milieu, il est de bon ton d'observer les us et usages, d'étudier la hiérarchie établie, d'apprendre des autres avant de donner soi-même des conseils. Autrement, tu risques comme présentement de te faire mettre à dos bon nombre de blogs. Tu arrives avec tes gros sabots - et ton teint orange - et tu te moques ouvertement d'une liste de blogueuses en sortant des phrases totalement de leurs contextes. Le blogging, ce n'est rien d'autre que du réseau. Tu vas peut être faire un buzz avec 20 ou 30 commentaires sur ton blog, mais après, sans l'appui des autres blogs beauté, ce sera le calme plat ici.

    2. Tu sembles être dans une école d'esthétique et tu penses que ça te permet de dire que TU détiens la vérité puisque TU as des livres (lol). Je suis désolée mais ton argumentaire n'est qu'un ramassis de lieux communs non documentés. Monsieur dit qu'il ne va pas recracher le contenu de ses livres d'esthétiques. Ben si, fais-toi plaisir ! Ça donnera au moins du fond à ton article à défaut de donner du plaisir aux lecteurs avec ta prose pseudo-rebelle.

    3. Il existe de la documentation sur le "layering"/ le terme que tu voudras pour la superposition de soins; Je doute que tu sois allé chercher plus loin que tes 3 livres d'esthétique que tu possèdes. Dans l'éventualité où tu serais anglophone, il y a le livre "the japanese skincare revolution" de Chizu Saeki que tu peux trouver sur Amazon. Dans le cas où tu te poserais des questions sur la crédibilité de la dame, elle a travaillé pour Guerlain et Dior en tant que directrice de formation à l'international avec plus de 600 consultantes beauté sous son aile. Aujourd'hui elle est à la tête de sa propre société de conseil en beauté.

    4. Dire que les asiatiques ont tous la peau épaisse peut être assimilé à du charlatanisme ethnologique ou pire à du racisme. Je suis d'origine chinoise, ma peau est différente de celle des asiatiques du sud ou encore celle des japonaises. C'est comme dire tous les allemands sont blonds et à peau claire ou que les italiens sont tous bruns et à peau mate.
    La seule chose scientifiquement vérifiée est que la peau des hommes est plus épaisse que celle des femmes, dû à un équilibre hormonal différent.

    5. En tant qu'étudiant en esthétique, tu devrais savoir que le savon d’Alep a des vertus curatives reconnues vis à vis de certaines maladie de peau, grâce à l'huile de laurier et l'huile d'olive.

    Dans les commentaires, tu réponds aux commentaires critiques en louvoyant. Un peu d’humilité et des articles plus travaillés te serviront bien plus que ton pseudo buzz qui va retomber comme un soufflé. Prends exemple sur Planète beauté, LE blog beauté n°1 qui est tenu par un homme qui a des choses à dire et qui a tout compris au blogging.

    RépondreSupprimer
  26. @tricotcotte: (1) J'ai été, je suis, et je serais toujours indépendant dans mes actions sans me faire influencer par les autres, c'est comme cela qu'on apporte des idées nouvelles !

    (2) Dans ce cas les formations et cursus scolaires en esthétique ne servent à rien puisque vous, simple blogueuses vous en savez plus que les professionnels.

    (3) Apparemment tu fait partie des personnes qui pensent encore que guerlain et dior sont des grandes marques de cosmétiques, mais n'oublions pas que leur activité première est de créer des lignes de vêtement et de parfum. Leurs produits ne sont pas utilisés en institut car chers et peu efficace. Payer une marque ne veut rien dire.

    (4) Alors dépose plainte contre les éditeurs de livres et les formateurs en esthétique. Et amuse-toi à contredire les anthropologues sa te rendras crédible.

    (5) Le savon d'alep est un savon donc un cosmétique et en aucun cas c'est un médicament ! (Tout produits cosmétiques permettent principalement de nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier l'apparence de la zone où ils sont appliqués: un cosmétique ne soigne pas.) et comme tu aimes quand je documente tu peux aller lire cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_cosm%C3%A9tique

    RépondreSupprimer
  27. Aïe Aïe quelle erreur tu n'as pas fait :) C'est la copine de "Luciole" que tu as maquillé la dernière fois. Ce n'était pas très avisé de commencer ton blog avec un article de ce genre, même quand tu argumentes très bien un article à ce sujet ça fait souvent polémique alors là si, en plus, ça manque d'infos -_- (je te lance pas la pierre, j'ai fait la même erreur en débutant^^)

    Le layering n'est pas enseigné en école d'esthétique mais c'est en effet inspiré par une pratique très courante au Japon et de nombreuses personnes le pratiquent aussi sans l'appeler par ce terme. En gros, ça désigne en effet un rituel qui consiste à utiliser un certain nombre de produits en superposition. Si je me rappelle bien, ça donne le matin :
    Huile démaquillante (rinçage à l'eau)
    Gel nettoyant (pour bien rincer, histoire d'éviter qu'il y ait résidus et obstruction des pores)
    Lotion, pour enlever les résidus de calcaire toussa
    Contour des yeux
    Sérum, adapté à tes priorités
    Crème

    Le but n'est pas de superposer des produits qui font doublons, mais qui se complètent, l'huile démaquillante est très efficace pour démaquiller mais le gel nettoyant va permettre de s'assurer qu'aucun résidu ne viendra boucher les pores et la lotion apportera la touche finale en éliminant le calcaire des rinçages par exemple.

    Si je ne suis pas d'accord avec toutes les revendications des pratiquantes du layering (comme celle du "ça prend pas tant de temps que ça"), je dois reconnaitre que tu n'es pas obligé de passer par de grandes marques pour te fournir en produit : il y a l'huile démaquillante Marionnaud, l'eau florale pour lotion etc... Babillages avait fait un article à propos du millefeuille bio avec pas mal de produits pas trop chers. Alors bien sur, ça fait un petit investissement, MAIS contrairement à ce que pourrait te faire penser certains articles, ton layering, tu peux te le faire sans passer par des marques de luxe.

    Après, perso', je fais de temps en temps le layering mais la plupart du temps, je me contente des essentiels.

    RépondreSupprimer
  28. @Malicia: mais je n'ai fais aucune erreurs (et le taux de fréquentation de mon blog est la pour le prouver !) Mais ce qui m'agace dans leur layering, c'est déjà le terme en rien japonais mais aussi, le peu de connaissances que certaines ont lors qu'elles prodigue des conseils, sans pour autant avoir une définition claire du terme. Si tu a une définition du terme alors tu es la bienvenue!

    De plus tout est très bien argumenté et je n'ai fait que rappeler à quoi servent chaque produits et comment on les utilisent ! Quand à celles qui disent que cet article n'est pas documenté, je ne vais pas vous faire une bibliographie pour chaque articles (quoi que..?)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  29. Tout à fait d'accord avec Valérie : c'est juste un simple nettoyage de peau qu'on nous apprend à l'école. Rien de nouveau à part son appellation très english.
    On ne superpose pas les produits, on ne fait que les appliquer les uns après les autres à des endroits spécifiques. Par exemple le contour des yeux, eh ben, sur le contour des yeux.
    Au début, je ne comprenais pas pourquoi on disait que c'était un truc révolutionnaire, je me suis toujours nettoyé le visage de cette façon mais je me suis rendue compte que beaucoup de nanas ne prenaient pas le temps de faire un vrai nettoyage.
    L'huile est nettoyée par un nettoyage non ?
    et l'huile d'olive a fait ses preuves, on l'utilise dans beaucoup de pays pour plusieurs choses: le démaquillage (oui oui, on nous l'apprend aussi en cours de maquillage), les cheveux (j'ai vu faire les femmes de ma famille toute ma vie)
    margri1 : quant au savon d'alep contre l'eczéma et le psoriasis, en me lavant le corps au savon d'alep, je n'ai plus d'eczéma, été comme hiver.

    RépondreSupprimer
  30. Tu as une opinion et tu as raison de l'exprimer quelle soit juste ou erronée !

    Les critiques qui te sont opposées sont un poil violentes (pour certaines) et disproportionnées.

    J'ai du mal à comprendre ...

    RépondreSupprimer
  31. Dire que tu penses indépendamment ne te rend pas plus intéressant que les autres, surtout quand tes idées proviennent apparemment principalement de ton cursus en CAP/BEP d’esthétique. Penser indépendamment ne te permet pas de faire une liste de blogs et de te moquer des auteures en sortant les phrases de leur contexte. J'ai juste souligné une grosse erreur de savoir vivre. Le net est peut être virtuel, les règles de communauté restent les mêmes que dans la vie réelle. On ne fait pas chat-bite à des personnes qui ne te connaissent pas.

    Qu’est-ce que tu nous proposes ? Qu’est-ce qui va te différencier de la masse des blogs ? Qu'est-ce qui te rend plus légitime que les blogs que tu cites ?

    Être un homme qui écrit un blog beauté n’est pas suffisant – il en existe d’autres des blogueurs beauté, qui ne prennent pas les autres blogueuses pour des connes. Pour l’instant, tu veux nous apprendre des choses en donnant des approximations – que tu juges comme des vérités.

    Tu ne supportes pas la critique quand on t'en donne une constructive : soit tu la survoles, soit tu réponds à côté, soit tu donnes dans la langue de bois.

    Penses-tu que nous, pauvres blogueuses (avec accessoirement plus de vécu que toi), nous sommes des écervelées égarées et que tu es le berger qui va nous ramener dans le droit chemin du haut de ton savoir pompé dans tes livres de cours ? J’ai enseigné dans l’enseignement de 3ème cycle universitaire et je peux te dire que les livres sont truffés d’énormités. Je perdrais mon temps à porter plainte contre toutes leurs conneries.

    Quant à la parenthèse "Chizu Saeki, Guerlain et Dior", si tu lisais mon blog, tu saurais que je suis intéressée par TOUTES les marques de cosmétiques et que je publie test à l'appui.
    Mon but était de te montrer l’existence de documentation en anglais sur le layering/millefeuille/ terme que tu veux pour la superposition des soins, dans un livre écrit par une japonaise qui a fait ses preuves professionnellement. Penses-tu vraiment avoir autant d'expérience dans la beauté qu'une directrice de formation beauté à l'international ?

    RépondreSupprimer
  32. @Mandragore : Je parle de ton manque d'infos concernant l'écho que tu fais de ce que tu as lu pour les blogs.
    Tu n'as pris qu'une part de ce qui se dit sur les blogs, en la dénigrant.

    Par exemple, tu parles de Babillages, mais elle a fait un article sur le millefeuille bio :
    http://babillages.net/2008/06/17/un-layering-100-bio-13/
    Elle y a présenté une définition claire de ce qu'elle décrit comme layering : Le layering, c’est l’art de superposer les couches de produits pour optimiser chaque aspect de la peau avec un soin spécifique. Le but est donc d’avoir une peau la plus éclatante qui soit.

    Je ne dis pas que tout est bon à prendre, ni sur la blogo, ni sur le millefeuille, ni que tu n'as pas de connaissances abouties sur le sujet... mais le point de vue que tu présentes de ce que tu as vu sur la blogo' est limité et pas assez "documenté" en effet puisqu'il existe des articles de qualité et que tu n'en as cité aucun.

    Et sinon, concernant le taux de fréquentation de ton blog, cet article est passé en sélection Hellocoton et tu parles d'un sujet qui fait toujours polémique lorsqu'il est attaqué, c'est normal que ça rameute du chaland comme on dit ;)

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  33. @jayleelah, tricotcotte, Malicia: Merci ;)

    @Mamzelle KitKat: ne t’inquiètes donc pas ! Les vérités font toujours ce genre de réactions... Bon week-ends !

    RépondreSupprimer
  34. Euh juste, non je ne prends pas des photos de qualité moindre pour flouter les boutons. Il serait de bon ton d'éviter de raconter n'importe quoi, hein. Juste que je n'avais pas de photographe professionnel le jour où la photo "après" a été prise. Malgré tout, cela a bel et bien changé ma peau. Mais tu ne dois pas me suivre depuis suffisamment longtemps pour t'en rendre compte...

    RépondreSupprimer
  35. @Babillages: Bonne journée quand même !

    RépondreSupprimer
  36. Jsuis assez d'accord avec cet article, dans le sens où ça nous fait acheter beaucoup de produits. Personnellement j'ai une peau très fragile, et j'ai fait un layering pendant quelques temps avec des produits très doux pour la peau et ça me l'a flingué quand même.

    la plupart des gammes produites par les firme cosméto sont faites pour être utilisées ensemble, un produit préparant et "amplifiant" l'action du second. Si on utilise des produits de marques différentes, on risque aussi aussi peut-être des problèmes de formulations chimiquement incompatibles (après tout on dit bien de ne pas mélanger sa crème hydratante avec son fond de teint parce que ça le dénature). Je me demande si tous les produits sont nécessaires... Et puis ça dépend de ce qu'on entend par layering (c'est à dire, à combien de produits).

    Sans oublier qu'avec ça on se sur-tartine de parabens et d'autres conneries cancérigènes...

    RépondreSupprimer
  37. @Mademoiselle Léonie: que veux tu quand je fait un article pour prévenir en tant que personne avisé sur le sujet, je me fait haïr par la blogosphère... Pourtant des articles commencent à parler des problèmes dus au layering! Conclusion: écoute plutôt un professionnel qu'une blogueuse (ou un journaliste beauté qui n'y connais rien)! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  38. Le problème avec les cosmétiques, c'est que les produits ne conviennent pas forcément à tout le monde. Ce qui peut être super pour certaines personnes peut ne pas l'être pour d'autres. Je respecte ça mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde...

    RépondreSupprimer
  39. @Mademoiselle Léonie: voila pourquoi il faut analyser les caractéristiques de la peau avant de conseiller un produit !

    RépondreSupprimer
  40. oh là là c'est grave comment tu te fais flinguer parce que tu n'es pas convaincu des vertus du layering!!on a oncore le droit de dire ce qu'on pense sur son blog non???franchement...Le layering ça existe depuis longtemps et ce chez tous les peuples du monde avec des produits différents voilà tout...Je veux dire moi je fais le layering sans le savoir depuis des années sauf que je n'utiluse que des produits naturels ou avec une compo clean et bio genre lotion florale;vinaigre d elavande etc....selon l'état de ma peau du moment!T'as raison de dire ce que tu penses de ça Mandragore c'est ton opinion et tu as le droitd e l'exprimer car je trouve aussi que les marques font beaucoup de business là dessus...De l'eau de rose fait une excellente lotion par exemple mais bon qu'est ce tu veux peut etre que beaucoup de blogueuses sont sponsorisées par des marques ou sont récompensées par des produits gratuits etc...Le layering c'est une bonne technique mais on a le droit d el'adapter à sa peau aussi et réduire le nombre de sérums etc à aplliquer parce que t'aqs raison la peua absorbe toutes les cochonneries de parabens etc...alors cancer ce n'est pas un mot tabou et je te trouve intelligent d'avoir soulevé ce problème...Voilà le layering oui mais de façon responsable et pas en suivant à la lettre comme paroles d'Evangile les conseils de toute la blogosphère....non mais on a le droit de donner son avis il a attaqu" personne en particulier c'est grave d el'agresser comme vous le faites et de lui dire que son blog va couler n'importe quoi!!!!

    RépondreSupprimer
  41. @Sabrina: Coucou à toi et merci pour ton soutien! Sache que mon blog se comporte très bien, et que je ne fais pas beaucoup attention aux remarques! J'ai l'habitude des critiques... Et si j'ai autant de visite (oui mon blog à moins d'un an!) c'est bien parceque je suis sincère envers mes lecteurs et lectrices!

    Si tu veux en savoir plus sur ce que je penses des marques, reste sur mon blog, j'y ajoute une de mes vidéos tout de suite!

    RépondreSupprimer
  42. coucou et merci pour ta franchise!t'inquiéte je reste connectée lollll j'ai déjà lu plein d'articles de ton blog!très intéressant ton point de vue j'apprécie beaucoup et je continuerai à te lire et à jetter un coup d'oeil à tes vidéos....

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour ton message! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  44. les filles...Vous trouvez pas qu il ressemble a une femme? Il se maquille aussi.

    RépondreSupprimer
  45. @Anonyme: Tiens ça fait bien longtemps que l'on a pas eu de commentaires ici! Surtout pour un commentaire comme ça on aurait pu s'en passer!

    RépondreSupprimer
  46. coucou ! je t'ai découvert via youtube et j'arrive sur cet article.

    ma réaction, après lecture de ton article est la suivante :

    1) certaines filles ont vu une amélioration extraordinaire de leur peau après quelques temps d'utilisation du millefeuille/layerling : ça, personne ne peux le nier, c'est une réalité. à moins de dire que "c'est dans leur tête", qu'elles sont dingo, qu'elles ne faisaient rien pour leur peau avant (bien souvent ce n'est pas le cas, elles le disent), ou qu'elles mentent, pour vendre des produits peut être...? moi je pense que ces arguments ne sont pas vraiment recevables.
    tout ce qu'on peut dire, c'est que
    1) certaines font n'importe quoi avec en utilisant des produits a effet contraire, ou ne savent même pas quel est leur type de peau
    2) que la superposition de produits est mauvaise a long terme, car ils s'accumulent dans le corps, et serait sans doute mauvaise pour la santé. (c'est ce que je pense, mais je trouve un peu dangereux de dire "cancer" sans aucune certitude, sur un blog...)
    à ce point 2) on peut répondre que cette méthode peut etre adaptée a chacune avec des produits a l’innocuité prouvée (huiles végétales bio et naturelles, eaux thermales, rhassoul, etc).

    voici maintenant mon propre témoignage sur le millefeuille : bien que je crois a l'efficacité de cette méthode, que j'en ai constaté l’efficience sur d'autres filles, je ne l'ai pas bien supportée.
    j'ai essayé plusieurs marques, plusieurs gammes, en laissant à chaque fois le temps a ma peau de savoir vraiment si ca lui réussissait. mais elle a toujours mal réagit a ce que j'employais. acné, pelade, rougeurs, etc...
    trop sec, trop gras, trop ceci cela...

    donc je ne suivrais pas forcément les filles qui disent "ta geule !!! ca marche TRES bien !!!!!!"
    mais je pense que les ignorer n'est pas forcément malin, ce n'est pas en niant les preuves qu'on s'approche de la vérité.

    en ce qui me concerne j'applique un millefeuille "allegé" et sain sur ma peau :
    démaquillage à l'huile de jojoba
    application de rhassoul, 5 minutes, pour le nettoyage
    eau thermale la roche posay pour le calcaire
    huile de jojoba pour l'hydratation et la réduction du sebum

    l'effet est MIRACULEUX, et je garantit que vous n'aurez aucun bouton ou comédon avec cette huile comme hydratant. c'est précisément pour de serieux problemes d'acné que je me suis mise a cette routine, et ma peau n'a jamais aussi saine, douce, aucun tiraillement, aucune brillance, aucune rougeur...


    bref, n'ignorons pas l'efficacité du millefeuille, mais adaptons le a chaque peau, et surtout, n'apliquons rien sur notre peau à la légère... a chacune de faire des choix en toute conscience !

    PS : tu dis que le layerling n'est pas japonais en te basant sur le terme qui est en anglais, et tu précise que tu as étudié le japonais quelques années...
    c'est mon cas aussi, j'ai un bac+3.
    donc connaitre watashi et anata c'est bien, mais je pense que tu sais aussi que beaucoup de termes japonais sont en anglais.
    ice cream, soccer, et bien d'autre, on été conservés tels quels et japonisés pour pouvoir les écrire en katakana (aisu kuri-mu, sakka...). ca ne me choque pas du tout que les japonais utilisent le terme de layerling pour désigner cette routine de soin.
    je ne dis pas ca pour te critiquer ou quoi que ce soit, mais juste parce qu'utiliser cet argument pour dire que ça vient des USA est un peu léger...


    j'espère que tu ne prendra pas mon commentaire comme du trollage, mais comme une intervention constructive !


    en tout cas bonne continuation, j'aime beaucoup tes vidéo youtube qui m'ont donné plein de bonnes astuces !

    bai bai

    RépondreSupprimer
  47. Je me permets de poster ce "petit" commentaire pour ajouter ma pierre à l'édifice en dehors des considérations économiques, nominatives ou d'origines mais sur la démarche de base de cette technique. Car si je suis tout à fait d'accord sur le danger (et pas que pour son portemonnaie) d'utiliser trop de produits et que toute mode est une aubaine pour les firmes cosmétiques, je trouve dommage de passer à côté de la démarche de base qui me semble plus que recommandable.... Alors est-ce le terme utilisé et le fait qu'on trouve tout et n'importe quoi sur le sujet est-il suffisant à mettre la technique en soi à la poubelle?

    1: le démaquillage : Etant donné que c'est essentiellement la phase huileuse des démaquillants qui est efficace pourquoi ne pas simplement utiliser de l'huile végétale (adaptée à sa peau et à cette fonction bien sûr). De toute manière que ce soit une huile ou un lait démaquillant tout le monde s'entend que c'est une étape essentielle (le soir).

    2: le nettoyage : Un démaquillant ne nettoie pas, il démaquille (et c'est surement là le seul point de divergence avec votre descriptif, mon but n'est pas de vous convaincre mais vous invite vivement à vous informer auprès d'une source non commerciale et scientifique sur ce point ou mieux analyser avec objectivité votre peau après l'utilisation d'un démaquillant, il reste en effet toujours un film, aussi léger soit-il, barrière à la bonne assimilation des sérums ou crèmes :-)) . Et pour nettoyer et on a rien inventé de mieux que le savon :-) Bien sûr on ne va pas prendre n'importe quel savon et là encore il existe de nombreux savons ou mousse lavante doux pour le visage (j'ai ma petite préférence pour le savon au lait d’Ânesse je l'avoue...)
    Et après évidemment on rince :-)

    3: La lotion ou tonique: Ici je vous rejoins encore une fois pour dire qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi... Mais le but de cette étape étant simplement de lutter contre le calcaire, une simple eau florale est suffisante (adaptée à sa peau). Ou alors il faut se rincer à l'eau minérale :-)

    4: contour des yeux

    5: Sérum: non indispensables, ils sont, comme vous le relever, très concentrés en principes actifs. Ils ont également la possibilité de pénétrer plus profondément qu'une crème de par leur viscosité. Pour un usage quotidien il est cependant possible d'utiliser, par exemple, le gel d'Aloe Vera (pouvant justement de temps en temps être agrémenté de principes actifs mais qui permettra une hydratation plus profonde que les crèmes).

    6: Les crèmes: de jour, nuit,cold-cream ou autres qui en dehors d'avoir un effet spécifique selon leur composition, ont une fonction de barrière protectrice contre les agressions extérieurs...

    Voila, en conclusion nous nous rejoignons sur beaucoup de point et sur le fait que la majorité d'entre nous fait du layering (sans le savoir... à défaut de poésie peut-être).

    Je trouve donc très dommage que cette article ai mis l'accent sur le danger du "layering" (qui rejoint pourtant la démarche que vous proposez vous-même) et non sur l'utilisation excessive de produits dans les phases d'un soin du visage, et surtout de produits non adaptés (ou contenant des produits et actifs douteux).... La grande majorité des lecteurs se seront arrêter sur la diabolisation de cette méthode et le message de prévention sur l'utilisation des cosmétiques n'est donc surement pas passé (car j'ose espérer que c'était bien cela le but de votre démarque et non l'envie de faire un buzz ou de critiquer d'autres blogueuses).

    J'aurais envie de suggérer un article non polémique mettant en avant de ces danger , bien réels eux.....A méditer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de dire sans fondement qu'un démaquillant ne nettoie pas et qu'il faut nettoyer derrière, tout comme dire que les huiles végétales ne sont pas dangereuses pour la peau (alors q'elles sont comédogènes et non adapté à certains types) il faudrait se renseigner sur le film hydrolipidique. Quelle est sa fonction et pourquoi il est important de ne pas l’altérer... (ce qui est le cas avec un nettoyage quotidien trop intensif)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_hydrolipidique

      Supprimer
    2. Dommage... Visiblement le fait de détenir LA vérité (votre vérité qui plus es vu qu'elle n'est de loin pas partagée par bon nombre de professionnels experimentés) semble plus important pour vous que le dialogue ou le partage d'informations... Je passerai donc mon chemin tout en ajoutant que Wikipédia est loin d'être une source scientifique ou même fiable d'information et que contrairement à ce que vous pensez je sais aussi de quoi je parle...

      Supprimer
  48. C'est vraiment dommage....

    Tu as le droit d'exprimer ton opinion librement, certes. Personnellement le contenu de l'article en lui même ne m'intéresse pas tant que ça, car j'ai mon "propre rituel beauté" qui je trouve me conviens très bien.
    Je trouve juste dommage d'émettre un avis aussi catégorique, puisqu'au final, tout dépend de notre type de peau. Chaque personne devrait, à mon avis, trouver son propre "rituel" sans avoir à s'inspirer nécessairement d'une quelconque "mode".
    C'est donc, pour moi, dommage que tes propos n'aient pas été plus modéré de par le fait qu'ils ne reflètent que ta propre opinion et qu'à ce jour, aucune étude sérieuse n'ai démontré qu'il existait de réels risques liés à cette pratique.

    Non ce qui me gène réellement c'est le mépris ouvert que tu as pour les autres blogueuses. On peut avoir un avis différent sans forcément prendre du plaisir à les rabaisser de manière publique ainsi. C'est dommage, puisqu'au final on ne gagne jamais rien en se comportant de la sorte.

    C'est bien d'avoir un avis différent, de s'exprimer à ce sujet en prônant la liberté d'expression, mais c'est dommage d'oublier aussi vite que celle ci s'établit dans le respect d’autrui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne penses pas avoir dit que telle blogueuse est une grosse quiche ou que telle personne était idiote. Je n'ai fait que citer leurs écrits...

      Maintenant, je n'ai jamais fait un récit catégorique puisque je n'ai fait que rappeler ce qui est bon ou pas pour la peau et ce qu'il est bon de faire ou pas avec sa peau.

      Supprimer
  49. Vous remarquerez juste que nous sommes les idiotes qui n'avons rien compris et que Monsieur a la science infuse ! Donc tu as une majorité de commentaire qui te contredisent MAIS tu as quand même raison. C'est bien d'avoir autant confiance en soi mais faudrait pas non plus être un peu trop imbu de sa personne non ? Personnellement, les conseils beauté d'un HOMME qui a en plus le teint orange je m'en passe ! Je préfère bousiller ma peau avec mes produits de beauté. Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait comme tu veux croit ta science infuse intéressante si tu veux mais moi pour ma part j'ai étudier l'esthétique!

      Supprimer
  50. Vu que des mois après la création de cet article je reçois toujours autant de message, on va arrêter la polémique ici je penses que tout à été dit (commentaires fermés).

    RépondreSupprimer
Pour toutes les beautés en herbe et les professionnels confirmés, ce blog présente les dernières tendances dans le domaine de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Tous droits réservés.