Prenez soin de vos pinceaux pour pas cher !

/
4 Comments
Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente mon dernier achat pour prendre soin de mes pinceaux à maquillage. Nettoyer des pinceaux en profondeur et les faire sécher peut vite devenir prise de tête. Mais heureusement il y a des astuces bien utiles qui vous feront gagner du temps !

Mon kit de nettoyage pour mes pinceaux


Pourquoi nettoyer ses pinceaux?

Le nettoyage des pinceaux est une étape obligatoire pour respecter les normes d'hygiène et de sécurité. Il ne dois pas être pris à la légère et j'avoue cela m'agace beaucoup quand je vois chez des grandes enseignes, où il est possible de se maquiller, des pinceaux à bush orange ou il n'y a même plus besoin de reprendre de la couleur, des pinceaux à poudre aux poils groupés car remplis de sébum.... Ce n'est pas très professionnel ! Et chez vous aussi, vous devez respecter les même normes pour plusieurs raisons simples: les pinceaux sales ça mélange les couleurs (celle utilisé avant et la nouvelle), les pinceaux sales sont moins efficace car plus rêche (les pigments et saletés collées augmentent la raideur des poils), et enfin les imperfections et différentes maladies de peau sont possibles allant du bouton à la conjonctivite ! (ne t'étonnes pas si tu as des boutons alors que tu ne laves ton pinceau à fond de teint qu'une fois par semaine..!) Imaginez si vous manger dans une assiette qui n'a pas été lavée? (Promis jarrète la les comparaisons douteuses !)

Comment nettoyer les pinceaux?

On peut regrouper les nettoyants en deux catégories:

Nettoyant Purifiant pour Pinceaux - Make Up Forever

Premièrement la lotion nettoyante: tel que le nettoyant purifiant pour pinceaux de chez Make Up Forever (qui est d'un très bon rapport qualité prix si on compare le prix au litre, soyez vigilant sur les produits moins chers mais d'une contenance trop petite.) Ces lotion a base d'alcool, d'huiles essentielles d'eucalyptus, de menthe poivrée de thym rouge, etc sont purifiante et agissent en profondeur ! De plus elle contiennent des agents adoucissants tel que les protéines de blé qui agissent comme un filtre anti-pollution. Pour nettoyer un pinceau avec une lotion, il suffit de pulvériser un peu de produit sur les poils et de frotter contre un essuie propre. Une alternative peu cher à ce genre de lotion est la lotion hydro-alcoolique qui sert à nettoyer les mains ! Ces lotions ont l'avantage de sécher rapidement. Utile en dépannage, elle ne remplacent pas le nettoyage complet a l'eau et au savon !

Savon de Marseille Lavande - Cien Bodycare

L'eau et le savon: voila une recette miracle pour nettoyer un pinceau ! Personnellement j'utilise le savon de Marseille, réputé pour être très doux et très efficace, de la marque Cien Bodycare. Disponible dans les magasins Lidl, je prend celui à la lavande. Il est fabriqué à 100% à partir d'huile végétales pures et contient de l'extrait naturel de lavande, qui a une action antiseptique et antibactérienne. Après avoir humidifié abondement mon pinceau (avec de l'eau froide, la chaleur déforme les pinceaux), je le frotte contre le savon puis émulsionne avec mes mains. Ensuite je le rince abondamment et complète le rinçage en trempant mon pinceau dans une eau additionnée d'alcool (comptez 1 mesure d'alcool pour 2 mesure d'eau), pour l'assainir et le faire sécher plus rapidement. Enfin je sèche bien mon pinceau avec un essuie propre, lui redonne sa forme puis je le mets a sécher.
Support à pinceaux - Lidl


Et c'est la que les magasins Lidl interviennent encore ! En effet, en ce moment pour moins de 3 euro vous pouvez trouver un support à pinceau qui permet de faire sécher les pinceaux tête en bas ce qui évite une déformation des poils. C'est très pratique et facile à utiliser: Même les plus gros pinceaux tiennent ! Ensuite reste à patienter et laisser faire la physique pour que l'évaporation et la loi de la gravité fasse sécher vos pinceaux !

Pour finir, j'ajouterais qu'un pinceau propre vieillis moins vite et qu'il garde toute ses propriété d'origine. Il évite les catastrophes de maquillage aux couleurs mélangée et aussi les maladies et boutons douteux: vous n'avez aucune excuse pour ne plus nettoyer vos pinceaux !


Bonne journée mes beautés en herbe !

Mandragore.


Vous allez aussi aimer

4 commentaires:

  1. Aller retour express chez Lidl pour le repose pinceaux ! il n'en restait plus qu'un, ouf !!! Merci pour l'astuce, mes chats arrêteront peut-être de jouer avec mes pinceaux!

    RépondreSupprimer
  2. @tribulationsfeminines.com: si tu ne le mets pas à leur portée surement: il ne faut pas que sa deviennent un arbre à chat !

    RépondreSupprimer
  3. merci je testerai ma mère men a acheté un pour quand je peint mes tableaux je essayerai avec mes pinceaux make up hihihi

    passe sur mon nouvel article pour me dire qu'utilise tu pour ta douche?
    Luciole

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre commentaire avec un petit nom ou un pseudonyme: c'est plus sympa qu'anonyme ! Pour cela cliquez sur la liste à côté de [Commentaire :] Merci à vous tous !

Pour toutes les beautés en herbe et les professionnels confirmés, ce blog présente les dernières tendances dans le domaine de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Tous droits réservés.