Les produits micellaires, est-ce bon pour ma peau?

/
13 Comments
Bulles de savon..

Coucou! On vois de plus en plus de produits micellaires faire leurs apparition dans le marché, Eaux micellaires, gel douches micellaires sans savon... Mais c'est quoi au juste un produit micellaire?


Pour commencer je me dois de vous faire un petit rappel: micellaire ne veut pas dire physiologique! Et c'est bien là le problème! Produit micellaire, pour peau sensibles?



Physiologique versus micellaire, ne vous trompez pas!

Rappelons quelques définitions:
  • physiologique: un sérum physiologique, ou une solution physiologique, est un produit qui est isotonique au sang: pour faire simple, cette solution est en osmose avec le sang et donc elle ne peut pas détériorer les cellules. (ne peut pas abimer la peau)
  • micellaire: un produit micellaire est un produit qui contient des micelles. Une micelle est une particule tensioactive, c'est à dire qui retient les impuretés. Ces particules ne sont ni plus, ni moins que des molécules qui agissent comme du savon (le savon d’ailleurs se transforme en micelles au contact de l'eau).

Si vous m'avez bien suivis, une solution micellaire est donc une solution qui contient des particules nettoyantes, qui au contact de la salissure se transforment: l’excès de sébum, le maquillage, la pollution vont se coller dessus. J'ai donc beaucoup de mal a comprendre pourquoi un produit sans savon contient des micelles: marketing? erreur d’appréciation quant à la dangerosité du savon sur la peau dans le passé? concentration moindre? Formulation différente? A vous de juger!


Gel nettoyant...
... ou savon?



Que deviennent ces micelles après utilisation du nettoyant/démaquillant?

Nous avons donc sur notre peau des tensioactifs qui ont emprisonné des saletés. Pourtant souvent, il est écrit sans rinçage sur ces produits. Qui aimerais laisser du détergent mélangé à de la salissure sur sa peau? Les micelles + salissures, si on veut les éliminer, doivent donc être rincées. Au minimum avec un tonique, une eau florale ou une eau thermale.

Le rinçage permet non seulement d'éliminer les salissures mais aussi d'enlever les agents lavants qui restent sur votre peau et qui peuvent l'assécher ou l'irriter. La encore on est en droit de se demander si la mention sans rinçage est justifiée!


La différence entre les produits micellaires et les autres produits?


Il existe donc des produits micellaires, comme le savon, qui attrapent les impuretés comme un aimant. On les rinces puis on obtient une peau net.

Les autres produits fonctionnent différemment. Plutôt que d'attraper les saleté, elles vont les dissoudre. Souvent sous forme d’émulsion, ces produits contiennent plus d'huile donc dessèchent moins la peau. Par exemple, si vous utilisez une huile cosmétique classique pour vous démaquiller, le maquillage va fondre puis être éliminé par dissolution plutôt qu'en utilisant des tensioactifs.



Le lait démaquillant, une valeur sure!



Conclusion: des années de conseils sur la peau réduits à néants!

On nous l'a toujours rabâché, il ne faut pas utiliser de savon sur son visage, il faut plutôt utiliser des produits avec émulsifiants (lait démaquillant par exemple). Pourtant ces produits micellaires contient des particules qui agissent comme du savon... Erreur d’appréciation du milieu médical, changement de formulation des produits ou action commerciale pour faire passer des produits micellaires comme physiologiques, je ne suis pas sur que ces produits soient aussi sain et doux pour la peau que ce qui est écrit sur les flacons!


Alors les Beautés en herbes, que pensez-vous des produits micellaires et comment les utilisez-vous?


Vous allez aussi aimer

13 commentaires:

  1. Article intéressant, mais moi je rince o/

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article !

    J'utilise depuis peu une eau micellaire le soir pour achever mon démaquillage mais n'ai pas encore de recul pour avoir une opinion.

    RépondreSupprimer
  3. "sain" et pas "sein" à la fin :p
    Sinon, merci pour cette review et surtout pour l'argumentaire appuyé sur lequel tu te bases pour tirer tes conclusions... Perso j'aime les eaux micellaires, surtout pour leur côté ultra-pratique. Et je rince derrière évidemment à l'eau cellulaire esthederm

    RépondreSupprimer
  4. J'en utilise depuis quelques temps et je ne rince pas pour une raison c'est que j'ai la flemme et que j'ai acheter ce produit expres mais je passe souvent un coton de lotion après

    RépondreSupprimer
  5. @BevuesetRevues: Ok merci bonne journée!

    @Mamzelle KitKat: tu nous tiendras au courant!

    @Psycho: je vais changerça tout de suite lol!

    @dludlu: si tu passe une lotion alors ça rince! mais dans le doute n'oublis pas de passer ta lotion!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Vous expliquez que les solutions non-micellaires forment des émulsions. En tant que scientifique, je dois vous rappeler qu'une micelle est formée suite à une émulsification et se retrouve donc dans les émulsions. Du coup, quelle différence y a t'il entre les solution micellaires et les "autres" solutions? CQFD

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme: je me suis peut être mal exprimé dans cet article mais jusqu’à présent on nous conseillait d'utiliser des produits gras pour le démaquillage qui agissent par dissolution des saleté par un corps gras.

    Dans ce cas je ne penses pas qu'il y ait formation de micelles... Maintenant je me trompe peut être!

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup , Florian, pour cet article hyper intéressant !
    Pour tout dire, ma peau ne supporte aucune eau micellaire .J'en ai essayé beaucoup ( toutes rincées , bien sûr car ce sont des tensioactifs donc ne pas les rincer revient à ne pas rincer son savon ou son gel moussant ordinaire ) et toutes m'ont assechées le visage et donné des plaques de dartres en pas longtemps .
    Je te remercie, toutefois pour cette mise au point et tes explications précieuses qui ne figurent pas sur les notices des produits et qui peuvent même conduire les consommateurs à en faire une mauvaise utilisation .
    Merci pour ton blog et ta chaîne !
    A quand la prochaîne vidéo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de retour ! Vous avez de la chance ! D'ailleurs je suis également à la recherche du démaquillant miracle !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    je fais des recherches perso sur le sujet: "biphases et eaux micellaires".
    Si j'ai bien compris, les eaux micellaires ne sont ni plus ni moins que des mini-gels douche puisque ce sont les pouvoirs détergents des tensioactifs (en moindre proportion peut-être) qui s'occupent d'attirer la saleté et après on rince. Alors que pour les démaquillants par exemple, il vaut mieux utiliser de l'huile végétale qui dissout la graisse c'est ça? Mais elle dissout la graisse et comment la graisse dissoute est-elle enlevée de la peau? Elle part sur le coton qui contient l'huile? Et est-ce que ce nettoyage est aussi efficace que les tensioactifs?
    Je suis désolée de paraître neuneu mais tant pis, je me lance car je veux être sûre.
    J'ai une dernière question très importante sur les biphases: j'ai cru comprendre que la partie aqueuse s'occupe d'enlever les saletés hydrophiles de la peau et la partie huileuse les saletés hydrophobes de la peau (par dissolution aussi je suppose). Alors j'ai 2 questions:
    -ce mode de nettoyage égale-t-il le pouvoir détergent des gels douche?
    -pourquoi ne pas se laver le corps avec un biphasé qui serait plus naturel finalement que tensioactifs?

    merci pour vos réponses qui viendront j'espère (besoin d'être éclairée...lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de l'utilisation de démaquillants qui ne se rincent pas (lait démaquillant, baume démaquillant...) le maquillage est dissout par l'huile mais en effet l'huile est pas enlevée de la peau. C'est pour cela qu'après on se lave le visage avec un gel nettoyant moussant ou on passe une lotion tonique pour rincer (et "dégraisser")
      Du coup un nettoyage à l'huile ne fonctionne pas car les saleté diluées par l'huile ne sont pas rincée. (elles ne partent pas dans l'eau de rinçage et une partie reste sur la peau)
      Pour les biphasés, c'est la même chose: la phase aqueuse dissout les corps hydrosolubles, la phase huileuse dissout les corps liposolubles, mais au final le biphasé n'est pas rincé et donc il reste à la surface de la peau.

      Le but des tensioactifs est justement de pouvoir attraper les saletés qu'elles soient soluble dans l'eau ou solubles dans l'huile car elle contiennent 2 partie différentes. On ne peut pas échapper aux tensioactif car c'est ce qui permet d'attraper la saleté et ensuite de la faire partir dans l'eau (lors du rinçage)...

      Supprimer
  10. Re coucou Florian !

    Super article bien documenté !
    Une pharmacienne m'avait recommandé l'eau micellaire de Bioderma . Même en rinçant j'avais la peau irritée après .
    Là, ça fait un an que j'utilise le pain nettoyant de Sativa ( il s'appelle Ma Bonne Etoile ) et aucun souci pour ma peau sensible .
    Je fais un premier rinçage à l'eau du robinet ( de Lille donc calcaire ) et ensuite, je rince le calcaire avec quelques splashes d'eau en bouteille que je verse dans un fond de saladier et que je tiens de telle manière que l'eau retombe dans le lavabo et pas dans le saladier pour éviter les résidus . C'est un peu une gymnastique mais ma peau me dit merci .
    L'eau minérale, je la tiédis quelques secondes à la bouilloire , ma peau préfère .
    Puis, je tonifie avec une petite lotion ou une eau florale avant de mettre de la crème .
    Ce n'est pas beaucoup plus long qu'un simple nettoyage même si c'est plus long mais ça vaut le coup .
    Je suppose qu'à Valenciennes, tu as une eau du robinet aussi merdique qu'à Lille ?

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme l'eau ici est trop calcaire !! Personnellement je vais voir pour installer des filtres à calcaire sur les robinets. On verra si c'est efficace !! À bientôt !!

      Supprimer

Laissez-moi votre commentaire avec un petit nom ou un pseudonyme: c'est plus sympa qu'anonyme ! Pour cela cliquez sur la liste à côté de [Commentaire :] Merci à vous tous !

Pour toutes les beautés en herbe et les professionnels confirmés, ce blog présente les dernières tendances dans le domaine de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Tous droits réservés.