Comment faire le contouring?

/
4 Comments

Coucou tout le monde,

Vous l'attendiez depuis longtemps, elle arrive enfin! Ma vidéo sur le contouring! Cette fameuse technique qui sert à transformer les lignes de son visage. Alors comment on fait? Quels produits on utilise? Voyons tout ça ensemble:

Les techniques de maquillage ressemble beaucoup aux techniques de peinture. D'ailleurs certains produit sont similaire que vous soyez artiste, maquilleur, ou les deux: crayon, pinceau... Le but est de déposer la bonne couleur au bon endroit pour embellir le visage.

Comment faire du contouring?

Pour cela on utilise la technique du clair-obscur, comme celle utilisée dans les tableaux de grands maîtres. Voyons ce qu'est le clair obscur:  "Le clair-obscur est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel. Elle consiste, en général, à réaliser des gradations de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.[source]"

Pour faire simple on utilise une couleur claire pour faire ressortir une partie de l'image, du visage, et on utilise une couleur foncée pour faire reculer, creuser une partie de l'image, du visage. Ceci peut donc être utilisé sur toutes les parties du visage, pour un maquillage de soirée, un maquillage rajeunissant ou encore pour un maquillage vieillissant  ! Voilà pourquoi il faut l'utiliser avec parcimonie et au bon endroit pour éviter d'avoir l'effet inverse à l'effet escompté.

Quelles couleurs utiliser?

Pour creuser le visage et créer des ombres artificielles, nous allons donc utiliser une couleur foncée. Mais attention il ne faut pas utiliser n'importe quelle couleur ! La couleur de l'ombre se crée en mélangeant la couleur complémentaire et la couleur d'origine de la surface que l'on veut ombrager. Pour faire simple, sur votre visage, l'idéal est de mélanger votre couleur de peau avec sa couleur complémentaire, et d'utiliser cette nouvelle couleur pour creuser certaines parties du visage.

Comment avoir la couleur complémentaire du visage? C'est simple ! Prenez une photo de vous, ouvrez là dans votre éditeur d'image favoris et inversez les couleurs!










Conclusion la couleur complémentaire de la peau est plutôt bleutée, un peu turquoise et grise. Si je mélange cette couleur à la couleur de mon fond de teint j'aurais donc la couleur de contouring idéale !

Pour la couleur claire, là c'est plus simple. Les points de lumière peuvent être du blanc mat ou beige mat, les couleurs brillantes et irisées peuvent aussi être utilisées, car la lumière à une multitude de couleur !

Quels produits utiliser?

Le blush: Il est souvent dans les tons orangé, rose ou rouge. C'est donc une mauvaise idée.
Le fond de teint plus foncés: Il est également orangé et donc inapproprié pour créer des ombres.
La poudre bronzante: Elle peut être utilisée uniquement si elle est marron froid et non irisée. En effet les reflets de lumières ne peuvent pas faire des ombres...
La palette de contour: c'est vraiment le plus efficace et l'achat le plus utile si on veut débuter, aucun risque de se tromper!

Où appliquer le contouring?



Comme vous l'avez vu dans la vidéo on peut appliquer la couleur foncé sur les zones du visage que l'on veut creuser: joues, ailes du nez, racine des cheveux, double menton, pli palpébral...

La couleur claire elle, est à mettre sur les zones que l'on veut mettre en avant: milieu du front, arrête du nez, arc de cupidon, en haut des pommettes...

A vous de choisir ce qui vous va le mieux !

Photo après contouring
Photo après contouring

Mon avis sur le contouring: Personnellement je n'utilise pas cette technique. Je trouve qu'elle fait facilement vieillir le visage et aussi qu'elle durciy les traits. Rarement, il m'arrive de mettre une poudre un peu plus foncée sur le double menton mais cela reste une exception. La seul partie du visage ou j'utilise régulièrement le clair obscur reste quand même les yeux.

Dites moi ce que vous pensez de mon visage après contouring ! Vous aimez, vous aimez pas?


Vous allez aussi aimer

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications, un peu compliqué pour moi mais je t'avoue avoir appris des choses, en fait il faut le faire avant ou après ton maquillage ?
    Je sait question un peu sotte mais bon....
    Qu'est-ce qui est le mieux ?
    En tous les cas pour toi très beau résultat!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le contouring se fait après, comme mettre son blush ! A bientôt !

      Supprimer
  2. coucou, je viens de voir ta vidéo sur l'autobronzant, TOP merci! en fait je veux te parler de twitter ! j'ai vu ton message, je t'ai répondu, comme j'ai bien compris, tu as stoppé pour le moment, je te comprends, cela dit, est ce que tu le sais que tu as un droit à l'image, ces personnes, n'ont pas le droit de se servir de ta photo, pour y faire des choses dégradente et abusive !!! quand bien même, ils n'ont pas le droit renseigne toi. En fait, ça me mets en pétard, de voir l'ingratitude des gens voilà voilà j'attends avec impatience la vidéo de Dimanche :D ouiiii plus de 1OOOO sur youtube :D je suis heureuse pour toi :)je suis tellement contente, d'avoir connue ta chaîne, je me répète, mais t'en pis j'adoreeeeeeee TOUT ta chaîne toi tes conseils. PS: quand j'ai regardé ta vidéo de Dimanche dernier, ma fille m'a dit, que tu ressemblais à un poupon :D mon chouchou :D pas d'inquiétude je suis une femme respectueuse, ne pense pas que je te harcèle. Je n'ai plus 20, 30 même 40 ans je vais en avoir 44 "bon ça on s'en fout" mais bon pour te dire, que je ne suis pas une gamine, même si je cultive mon côté enfantin et alors LOL XOXO de moi à Bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ceux qui refusent de vieillir :D Visiblement ça c'est calmé sur Twiter... A bientôt !

      Supprimer

Laissez-moi votre commentaire avec un petit nom ou un pseudonyme: c'est plus sympa qu'anonyme ! Pour cela cliquez sur la liste à côté de [Commentaire :] Merci à vous tous !

Pour toutes les beautés en herbe et les professionnels confirmés, ce blog présente les dernières tendances dans le domaine de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Tous droits réservés.