LA PREUVE: L'huile démaquillante ne fonctionne pas sur les peaux grasses.

/
0 Comments


Coucou les beautés en herbe.

Aujourd'hui je joue les apprentis chimistes pour essayer de répondre à une question qui fait débat sur internet: peut on utiliser de l'huile démaquillante sur une peau grasse, doit on utiliser de l'huile démaquillante sur une peau grasse? Et que fait l'huile démaquillante sur une peau grasse?

Bien-sûr cette expérience reflète mon ressenti quant à l'utilisation des huiles démaquillante sur ma peau grasse. Je voulais donc faire ce test pour savoir si effectivement le résultat était le même sur ma peau et in vitro, si l'effet était plutôt psychologique ou bien réel:



Je ne suis pas complètement fou (ou folle à vous de choisir):

Le but de l'expérience est tout d'abord de tester une huile démaquillante sur un miroir ( imaginons que la surface du miroir soit ma peau ) pour savoir si une fois rincée, elle laisse un film gras. Bonne nouvelle si je mets du produit, que je l’émulsionne avec un peu d'eau et que je rince, aucun résidus ras n'est visible sur la surface: une huile démaquillante seule s'émulsionne et se rince donc bien.

Ensuite j'ai eu envie d'essayer la même chose mais en appliquant une petite goutte d'huile végétale (ici de l'huile d'amande douce) pour simuler une peau grasse. Puis j'applique l'huile démaquillante. Et hop, émulsion et rinçage, rinçage encore un coup, séchage, je frotte, frotte... Je ne suis pas complètement fou! Peu importe le temps que j'y passe, il reste toujours un film gras sur le miroir...

J'ai enfin essayé la même expérience avec du fond de teint et le résultat était plutôt mitigé: le miroir n'était pas gras mais pas propre non plus, il faudrait réessayer en rinçant plus sous un filet d'eau. Et je vous invite d’ailleurs à le faire ! N'hésitez pas à me dire en commentaire les résultats que vous avez obtenu !

Finalement les deux huiles, la DHC et la Inell donnent le même résultat, ce qui montre bien que le sébum présent sur le visage ne permet pas à l'huile de se rincer à 100%.

Comme vous avez pu le constater lors de cette vidéo, l'huile démaquillante se rince mal sur une peau grasse et ne nettoie pas suffisamment la peau. Le film gras résiduel peut alors être un vrai problème et apporter brillance, points noirs, imperfections... Sur une peau sèche, celle-ci semble mieux fonctionner.

Conclusion: je pense que l'huile démaquillante contient la juste quantité d'agents émulsifiants permettant son rinçage. Si on y ajoute des corps gras (comme du sébum ou certains maquillages) alors la quantité de matière grasse est plus grande et donc la quantité d'agents émulsifiants n'est pas suffisante pour que le tout se rince correctement: l'huile ne se mélange pas complètement à l'eau et donc reste à la surface.


Vous allez aussi aimer

Aucun commentaire:

Laissez-moi votre commentaire avec un petit nom ou un pseudonyme: c'est plus sympa qu'anonyme ! Pour cela cliquez sur la liste à côté de [Commentaire :] Merci à vous tous !

Pour toutes les beautés en herbe et les professionnels confirmés, ce blog présente les dernières tendances dans le domaine de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Tous droits réservés.