L'huile n'hydrate pas votre peau...

/
5 Comments

Bonjour les beautés,
Aujourd'hui je vous propose de découvrir pourquoi l'huile n'hydrate pas la peau ou plutôt la différence entre hydrater et nourrir. Car effectivement c'est pas clair! Souvent on nous vend de l'hydratation à tout va, dans les lotions, dans les crèmes, les gels douches, le maquillage et même les huiles !
Mais hydrater c'est quoi au juste? Et pourquoi ai-je besoin de nourrir ma peau? Bref voyons tout ça ensemble.



Résumons

Hydrater c'est apporter de l'eau à la peau. Toutes les peaux ont besoin d'hydratation même les peaux grasses. Celle-ci provient des boissons et aliments que nous ingérons. Oui mais voilà cette hydratation n'est pas suffisante: pour combler ce manque d'eau, il faut utiliser des produits hydratants tous les jours.

Nourrir c'est apporter du gras à la peau. Personnellement je ne suis pas fan du principe qui vise à nourrir tous les types de peau. Les corps gras servent surtout aux peaux normales à sèches qui en manquent et qui du coup voient leur hydratation s'évaporer. Car oui l'huile que l'on met à la surface de la peau permet à l'eau de rester à l'intérieur de celle-ci. Du coup elle empêche la déshydratation mais dire qu'elle hydrate c'est un trop gros raccourcis ! Vous allez me dire que pourtant il existe des huiles hydratantes dans le commerce, et bien sachez que ce terme est purement commercial !

On dit souvent que l'un ne va pas sans l'autre, qu'il faut hydrater et nourrir sa peau. Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Si votre peau produit assez de sébum, voir trop de sébum, alors elle aura naturellement un corps gras à sa surface. Pourquoi vouloir à tout prix en rajouter? Les peaux grasses qui utilisent des huiles restent un mystère à mes yeux...

Finalement pour avoir une belle peau, de beaux cheveux et être en forme c'est toujours la même recette: il faut boire beaucoup d'eau (hydrater à fond) et manger raisonnablement (nourrir à petite dose, au cas par cas) !


Vous retrouverez les articles des blogs à ces adresses:

Quelle est la différence entre hydrater et nourrir sa peau ?
http://www.lanaturedanslapeau.fr/quelle-est-la-difference-entre-hydrater-et-nourrir-sa-peau-2/

Hydrater et Nourrir quelle est la différence ?
http://tambouillettes.over-blog.com/2014/07/hydrater-et-nourrir-quelle-est-la-difference.html

Nourrir, hydrater : de quoi ma peau a-t-elle besoin ?
http://uninvincibleete.com/2015/02/nourrir-hydrater-peau-besoin/


Vous allez aussi aimer

5 commentaires:

  1. Coucou Florian !

    Merci pour cette vidéo très importante !
    Tu as raison sur toute la ligne .
    L'huile n'hydrate pas puisqu'il n'y a pas d'eau dans l'huile .
    Quand on a soif, on a envie d'un grand verre d'eau et pas d'un grand verre d'huile .

    D'ailleurs, quand le corps a besoin aussi bien d'eau que de nourriture, le besoin d'eau est prioritaire et la sensation de faim ne se fait sentir que quand le corps a été réhydraté . Le pire serait de manger avant de boire car le processus de digestion demande de l'eau, et même beaucoup d'eau et épuiserait le peu de réserves de l'organisme .

    C'est pareil pour la peau : elle a besoin de boire et de manger .
    Boire, c'est pareil pour toutes les peaux .Manger, c'est selon : beaucoup pour une peau sèche, normalement pour une peau normale , quant aux peaux grasses, c'est régime.
    Par contre, c'est pas "régime sans huile" , il suffit de choisir une crème qui apporte de l'eau et quelques huiles pénétrantes de textures fines .
    Les huiles pures peuvent convenir à certaines peaux à condition qu'elles ne soient pas du tout déshydratées . Dès qu'il y a déshydratation, même sur une peau grasse, l'huile fait empirer le problème en empêchant la peau de profiter de l'humidité de l'air .
    Alors oui, l'huile peut emprisonner l'eau dans les cellules de la peau mais quand on choisit une formule crème, il y a apport d'eau et d'huile et l'huile pourra emprisonner l'eau qu'elle a elle-même apporté .
    Quand il n'y a rien à emprisonner , que la peau manque d'eau et qu'on ne lui donne que de l'huile, on la cuit tout simplement .
    Expérience toute bête : prendre deux raisins secs , en placer un dans un bol d'eau et l'autre dans un bol d'huile et attendre quelques heures . Question à 2 euros, lequel se défripe ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui résume bien la situation ! Tiens tu me donnes une idée de vidéo ! Une jour on verra peut être du raisin sec sur ma chaîne YouTube ! À bientôt !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article, tu expliques très bien la différence entre les deux.
    C'est vrai que tout le monde mélange hydratation et nutrition, et du coup sur de nombreux blogs on retrouve des personnes qui conseillent des huiles pour hydrater la peau, et qui du coup nous induisent en erreur...

    Elsa.

    RépondreSupprimer
  3. Re coucou Florian!

    Oui ça pourrait être une bonne idée de tenter l'expérience "en direct" même si chacun peut la constater en allant au supermarché .Au rayon des bocaux salée, on trouve des tomates séchées conservées dans l"huile : elles sont fripées alors qu'au rayon des fruits en bocaux, qu'ils soient au sirop ( eau + sucre ) ou au naturel ( dans leur jus donc eau avec le sucre naturel du fruit ) ces fruits sont bien gorgés d'eau , bien rebondis et , c'est surtout visible pour les abricots, presque plus gros que les frais.

    Gaffe aussi aux produits de beauté qui contiennent de l'alcool et là aussi, on peut tenter l'expérience avec des raisins et autres fruits séchés .
    Tu ajoutes de l'eau: le raisin gonfle, de l'huile , il reste fripé, de l'alcool, il durcit au point d'avoir la consistance d'un petit plomb de chasse .
    D'ailleurs, tu pourras me dire si je me trompe puisque tu cuisines mais j'ai toujours entendu dire que pour faire tremper des raisins dans du rhum, il ne fallait pas mettre que du rhum mais aussi ajouter de l'eau chaude car l'alcool seul finit de cuire le raisin au point de le rendre très dur sous la dent .

    C'est terrible de voir que le bon sens a fichu le camp . Un peu de bon sens éviterait à beaucoup bien des catastrophes dermatologiques et aussi bien des erreurs dans le choix des produits .
    Alors merci à toi d'oser rétablir quelques vérités car ce n'est pas facile de prendre le contre pied de la tendance même si celle-ci se trompe ou du moins balance un peu trop vite une nouvelle théorie sans expliquer le pourquoi du comment ni pour qui elle peut être bénéfique . Car oui, pour une peau juste sèche, l'huile pure c'est bien .
    Pour les autres, c'est la grève de la soif et sans boire, on ne va pas bien loin (encore moins loin que sans manger ) .

    Voilà, tout ça pour dire que j'admire ton courage d'oser avoir raison .
    Ca me rappelle une tragédie dans une station de ski en Autriche avec un funiculaire qui avait pris feu dans un tunnel . Il y avait plus de 100 personnes à bord dont un pompier en vacances .
    Quand les passagers ont pu sortir du funiculaire, le pompier a crié au gens de descendre ( le tunnel était en pente) et de traverser les flammes pas encore trop hautes mais de ne surtout pas suivre la fumée qui montait .
    12 personnes l'ont suivi et ont survécu . Les autres ont préféré s'éloigner du feu en remontant et sont morts asphyxiés...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les tomates restent sèche même dans l'huile ! À bientôt !

      Supprimer

Laissez-moi votre commentaire avec un petit nom ou un pseudonyme: c'est plus sympa qu'anonyme ! Pour cela cliquez sur la liste à côté de [Commentaire :] Merci à vous tous !

Pour toutes les beautés en herbe et les professionnels confirmés, ce blog présente les dernières tendances dans le domaine de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Tous droits réservés.