Parfumerie: Je suis amoureux de la Guerlinade!

/
2 Comments
Coucou !

Aujourd’hui je viens vous parler de parfumerie. Non ! Pas le magasin où l'en vent des parfums... Mais des différentes notes et accords de parfums. En effet j'ai sorti un échantillon de mon tiroir qui m'a fait penser tout de suite à son créateur. Car en effet cet artiste des odeurs à réussis à créer une base de parfumerie qui a été depuis réutilisé par de nombreux parfumeur.


Le bergamotier


Cette base de parfum, a été crée par monsieur Jacques Guerlain en 1920. Pour cela il a versé "juste pour voir" une bonne quantité d'éthylvanilline (un arome de vanille de synthèse) dans un flacon de parfum Jicky. Pour peaufiner le résultat, il supprima les arômes de lavande et de bois puis il ajouta de la bergamote: et c'est tout! Une nouvelle base fut née: la Guerlinade!

Un flacon ancien du parfum Jicky de Guerlain
Le parfum Jicky fût le premier à utiliser des composants naturels et synthétique.Il contenait des fragrances de bois ainsi que d'autres aromates comme la lavande, l'iris, la coumarine (qui a l'odeur de foin), et des baumes. Il dispose aussi d'une note animale obtenue grâce à un produit extrait des glandes anales de la civette ainsi que: de l'ambre gris (extrait du cachalot), du musc (extrait des glandes génitales du bouquetin) et du castoréum (le sérum du castor). Ce parfum de la famille des orientaux, a été porté par beaucoup d'hommes à sa création (les femmes trouvant les notes animales trop avant-gardiste) puis par de nombreuses dames. Il est toujours vendu de nos jours dans les parfumeries!

La Guerlinade a été utilisé pour la première fois dans le parfum Shalimar qui contient en plus des accents d'agrumes (bergamote et citron), de fleurs, de vanille et d'opopanax (une plante de la famille des herbacées). Shalimar a été créé en 1921 mais il ne fut présenté qu'en 1925 lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris (qui se déroulait au Grand Palais).

Le parfum Shalimar ainsi que la Guerlinade, sa base, ont inspiré un bon nombre de parfumeurs qui ont créés: Habit Rouge et L'Instant de la maison Guerlain, mais aussi, Dune de Christian Dior, L de Lolita Lempicka, Obsession de Calvin Klein, Opium d'Yves Saint-Laurent, Musc Ravageur de Maurice Roucel aux Editions de parfums Frédéric Malle, Must de Cartier, Parfum de Lalique, Trouble de Boucheron, et Youth Dew d'Estée Lauder.


Le parfum Shalimar de Guerlain


Bref j'en oublirais presque de vous parler de cet échantillon qui m'a transporté dans les parfumeries de l'autre siècle, Habit rouge sport est son nom. D’ailleurs je ne comprend pas cette mention sport (je ne suis pas du tout sportif) et je ne trouve pas que ça corresponde au parfum. En tout cas je le reporterais (et l'achèterais) c'est sur!

Et vous avez vous déjà porté un parfum à base de Guerlinade?




Vous allez aussi aimer

2 commentaires:

  1. J ai en flacon de Guerlinade a vendre.Si vous etes interresse contactez moi 0612149431

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis curieux de savoir d'ou il peut venir et combien sa coute ce genre de choses! A bientôt!

      Supprimer

Laissez-moi votre commentaire avec un petit nom ou un pseudonyme: c'est plus sympa qu'anonyme ! Pour cela cliquez sur la liste à côté de [Commentaire :] Merci à vous tous !

Pour toutes les beautés en herbe et les professionnels confirmés, ce blog présente les dernières tendances dans le domaine de l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Tous droits réservés.